Un tournoi de Scrabble est une compétition qui rassemble de nombreux joueurs de Scrabble. La taille d’un tournoi, c’est-à-dire le nombre de participants, varie d’une région à l’autre. En général, il y a deux types de concours de Scrabble dans le monde dont les tournois classiques et duplicates. Les tournois duplicate sont plus communs dans les régions francophones, tandis que les tournois classiques sont plus courants dans d’autres pays.

Qu’est-ce qu’un tournoi classique de Scrabble

Un tournoi classique s’organise généralement de la même manière qu’un tournoi d’échecs. De nombreux joueurs se réunissent pour disputer un certain nombre de parties déjà fixées à l’avance par les organisateurs. Les tournois sont partagés en divisions afin de balancer les différents niveaux de jeu, c’est-à-dire qu’un joueur plus expérimenté ne va pas affronter un joueur débutant. Chaque joueur doit faire une première partie, puis un système a déjà été établi pour désigner les prochains adversaires de manière équilibrée. Les joueurs se mettent eux-mêmes d’accord sur le score final d’une partie. Quand toutes les parties sont jouées, celui qui aura remporté la plus de parties sera désigné comme gagnant. En cas d’égalité, il existe déjà des procédés pour départager les compétiteurs.

Comment se déroule un tournoi duplicate de Scrabble

En tournoi de Scrabble duplicate, tous les participants ont en début de parties les mêmes lettres, et cela, en même temps. Ils doivent ensuite réaliser le score le plus élevé sur la grille. Une fois cela fait, de nouvelles lettres seront données à chaque joueur et ainsi de suite. Ce système est très célèbre en France, mais il n’est jamais appliqué dans les pays anglophones. Le tournoi duplicate est également adopté en Roumanie et aux Pays-Bas, mais avec beaucoup moins de participants. Dans ce genre de tournoi, il n’y a pas de découpage en divisions, car les compétiteurs ne jouent pas contre des concurrents, mais contre le point maximal. Celui qui réalise le maximum de score est désigné comme vainqueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *